logoSceaux_75

Bannière

la philosophie du Tennis club de Sceaux

Imprimer
PDF

Le tennis club de Sceaux est un grand petit club.

L'organisation interne est dédiée à la satisfaction des diverses catégories d'adhérents. Cette organisation repose sur le tripode classique :

LOISIR - ECOLE DE TENNIS - COMPETITION

Aucune de ces trois activités isolée ne peut permettre un développement et une stabilité pour un club de cette taille (entre 900 et 1000 membres selon les années). Le manque d'une seule entraîne irrémédiablement une spirale descendante. De même un déséquilibre entre les 3 piliers du club ne lui permet pas de se développer convenablement.

C'est au maintien de cet équilibre que les dirigeants, travaillant en étroite collaboration avec les permanents, doivent veiller constamment.

Le loisir, c'est la garantie que chaque adulte va se retrouver heureux dans le club, pour pratiquer son sport. Le maintien de suffisamment de possibilité de jeu est donc essentiel à la bonne vie du club. Si cela n'a pas toujours été le cas, nous faisons tout pour améliorer les choses.

L'école de tennis, c'est notre avenir et notre ancrage dans la ville. C'est grâce à elle que nos élus municipaux acceptent de nous aider à remplir nos missions. C'est par elle que nous dépistons les enfants qui seront plus tard les fers de lance de nos équipes de compétititon. C'est également grâce à elle que des jeunes qui n'ont pas le goût pour le haut niveau continueront à jouer au tennis et seront nos membres futurs. L'organisation de l'Ecole de tennis s'est considérablement professionnalisée depuis quelques années. L'avantage est une meilleure qualité de l'enseignement du tennis, l'inconvénient est une nette augmentation des charges salariales qui mettront en péril l'avenir du club si on ne la répercute pas sur les tarifs de l'école de tennis.

La compétition, c'est l'image de marque du club à l'extérieur, surtout vis-à- vis des instances départementales et nationales du tennis. Une bonne tenue dans les championnats nous ouvre des portes à la ligue des Hauts-de-Seine. Mais cette activité ne doit pas engloutir toutes les ressources du club, comme nous avons pu le voir lors de notre bref passage en Championnat de France, croisant certains clubs avec des mercenaires payés grassement uniquement pour venir passer la journée et faire un match ! Nous préférons, dans la mesure de nos possibilités, promouvoir les jeunes du club pour les matchs d'équipe. Actuellement le N° 1 est un jeune qui a été formé au club depuis son plus jeune âge.

Tout ce beau discours ne pourrait être mis en oeuvre sans la qualité de nos 2 principaux permanents, Dominique LAVILLE et Grégoire VIEL, à qui nous avons confié des responsabilités importantes dans ces 3 domaines. Ils ont su s'entourer de professionnels compétents, chacun à sa manière, chacun avec son vécu, chacun avec ses préférences. C'est grâce à cette équipe que le club peut fonctionner aussi bien, et a pu fonctionner convenablement pendant les années difficiles.

Ces années où nous n'avions aucune infrastructure couverte, alors que les clubs alentours se structuraient et où il fallait "se débrouiller" avec les moyens du bord. C'est la période des Wissous, Astrida, le CROUS, et j'en passe. Ces années ont été difficiles, car on ne voyait pas d'issue, chaque projet qu'on nous proposait capotait pour des raisons diverses et variées, malgré la persévérance de Daniel CHAUSSE, puis de Christian BRAY, les deux présidents précédents, et à l'aide de Patrice HAGELAUER, actuellement DTN du tennis. Mais nous avons tenu le cap, et à force d'effort et de travail avec la municipalité et les associations de riverains, nous sommes enfin parvenus à obtenir ces deux bulles que nous attendions tant.

Sachez que nos efforts ne sont pas terminés et que nous continuons à travailler pour encore améliorer les infrastructures. J'espère que vous en verrez bientôt les résultats.

Identifiez-vous

réservation

Bannière